Choisir des produits recyclés ou issus du développement durable

Choisir des produits recyclés ou issus du developpement durable

Donner, vendre ou recycler ses meubles, c’est leur donner une seconde de vie. L’idée est de ne rien jeter. Privilégier les circuits courts et les entreprises locales qui utilisent des matières premières qui respectent les normes de développement durable (PEFC). Découvrer les astuces que vous à mettre en place pour adopter une décoration intérieure éco-responsable chez soi :

 

La seconde vie des meubles

L’idée principale est de ne rien jeter ! Lorsque l’on refait sa déco et que l’on souhaite se séparer de ses anciens meubles, les vendre dans des brocantes, sur internet ou tout simplement les donner (en direct ou à des associations par exemple) va leur offrir une seconde vie et faire des heureux. Même s’ils ne vous plaisent plus, d’autres les trouveront à leur goût et se feront un plaisir de les recycler et de les personnaliser.

Photos montrant des Meubles recyclés dans une brocante

Le recyclage pour une déco authentique

Transformer ses vieux meubles ou ses accessoires de déco abimés est une autre solution écologique. Faire de la “récup” de vielles palettes pour en faire un salon de jardin, par exemple, utiliser un vieux rouleau à câbles pour le transformer en table basse, ou encore récupérer des meubles anciens pour les customiser en leur redonnant une seconde vie peut en faire des éléments de décoration hyper tendance.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez rien sous la main à transformer, en dehors des brocantes, de plus en plus de grandes enseignes proposent des meubles recyclés dans leur collection.

Image qui représente des Meubles recyclés en décoration

Le DIY (Do It Yourself)

Le DIY est la nouvelle tendance. Faire soit même ses accessoires de décoration à partir de rien, de matières bruts ou recyclés. Avec des miroirs, des cordes, des pailles, des baguettes de bois, des pinces à linge, des plumes, des feuilles séchées etc. C’est personnaliser sa décoration soi-même avec ce que l’on a sous la main pour en faire des accessoires uniques.

Image qui représente le Do it yourself en décoration intérieure

Le développement durable

  • C’est se procurer des meubles issus de forêts gérées durablement qui respectent les normes PEFC (http://www.pefc-france.org/la-gestion-durable-de-la-foret/)
  • C’est opter pour des circuits courts de distribution en privilégiant des artisans locaux et Français.
  • C’est acheter des meubles de qualité. Ils seront peut-être plus chers à l’achat mais beaucoup plus solides et durables dans le temps et la production de déchets sera réduite.
Photo que représente une Foret de développement durable

Je veux adopter une déco éco-responsable !

0
    0
    Mon panier
    Newsletter

    Vous avez bien été abonné à la newsletter

    Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.