Le style Art Déco

Le style Art Déco en décoration intérieure :

Le style art déco en décoration intérieure révèle une période célèbre des années 20 et 30.

Il contrastait fortement avec l’art nouveau, qui l’avait précédé et qui s’avère plus minimaliste. Comme l’art nouveau, l’art déco avait touché tous les domaines des arts décoratifs, de la décoration intérieure à la mode, et même au design automobile. Il mettait l’accent sur la modernité et les machines, tout en étant considéré comme élégant.

L’art déco connaît aujourd’hui une réapparition, les pièces de l’époque et la reproduction de ce style emblématique devient très recherchée. Actuellement, beaucoup souhaitent inclure le style Art déco dans leur espace de vie.

Photo montrant une décoration d'intérieur de style bohème

Les matières

Des matériaux spécifiques caractérisent le design Art déco. On y trouve l’utilisation généreuse de l’or et de l’acier dans l’architecture. Ce style rendait hommage à la richesse créée par les nouvelles industries de l’époque. 

  • Les tissus d’ameublement haut de gamme tels que les velours et les cuirs, pour les sièges et les têtes de lit.
  • L’acier inoxydable.
  • Les matériaux coûteux tels que l’ébène, le bois de zèbre et le marbre.

Grâce à des motifs caractérisés par des thèmes audacieux, fluides et symétriques, l’art déco symbolise les progrès technologique. À cet égard, les formes géométriques, linéaires et angulaires sont très adoptées dans le design Art Déco.

Les couleurs

Les couleurs utilisées dans le style art déco sont frappantes. Souvent, elles sont constituées par différentes couleurs associées, argentées, chromées ou noirs très brillants. Cependant, les couleurs préférées de l’époque sont : jaune, rouge, vert, bleu, rose vif. Si non, il est possible d’opter pour des couleurs plus douces du style, comme la crème et le beige, qui étaient fréquemment utilisés dans les salons, les salles à manger ainsi que les chambres à coucher. Par ailleurs, les couleurs neutres peuvent avoir une association parfaite avec le bois poli ainsi que les meubles laqués de l’époque.

Les meubles

En principe, les meubles utilisés dans l’Art déco sont de grande taille. Leur silhouette est épurée, mais ils ne comportent pas de fioritures ni de détails complexes. À cet égard, les buffets de taille énorme, les armoires géantes ainsi que les chaises de taille généreuse sont typiques de ce style. Par ailleurs, la popularité des vacances safari à l’époque a inspiré des meubles avec d’élégantes incrustations de nacre ou d’écaille de tortue. Les activités de l’époque ont également favorisé l’utilisation de motifs animaliers, comme le zèbre et les symboles hiéroglyphiques que l’on retrouve couramment dans les décors des meubles.

Les accessoires

Le style Art déco s’associe à des accessoires très variés, qui sont caractéristiques des années 20 et 30. À ce sujet, l’incorporation de quelques pièces curvilignes ou miroirs inspirés de l’époque ajoute, à son espace de vie, un intérêt visuel ainsi qu’une saveur moderniste. Dans le revêtement du sol, les planchers en bois à chevrons ou en parquet, ou avec des incrustations simples constituent le style d’art déco. Également, cela peut être en carrelage, comme les sols en damier noir et blanc ou les motifs cubiques avec des dessins d’illusion d’optique. Dans le style Art déco, les sols sont recouverts de grands tapis aux motifs géométriques. L’un des accessoires les plus attrayants de l’art déco est sans doute les luminaires, qui caractérisent largement la période. Les luminaires de ce style sont connus pour leurs motifs géométriques et symétriques. Cela peut être des abat-jour en verre gravé ou en Chrome, des abat-jour aux formes évasées qui masquent les ampoules, de luminaires aux lignes aérodynamiques, etc. Par ailleurs, la présence d’un verre opale démarque l’art déco.

J’aime ce style !

0
    0
    Mon panier
    Newsletter

    Vous avez bien été abonné à la newsletter

    Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.