Faire des économies d’énergie pour préserver notre planète
Faire des économies d’énergie dans notre décoration d’intérieur
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour réduire notre consommation et faire des économies d’énergie dans notre vie de tous les jours dans notre intérieur.
Les appareils électroménagers
Choisir des appareils électroménagers qui consomment peu d’énergie va permettre de faire des économies sur le long terme. Effectivement ils coûtent souvent plus chers à l’achat mais l’économie sur les mois à venir n’est pas négligeable. Les appareils de classe énergétique A+++ font 20 à 50 % d’économie d’énergie en plus par rapport à ceux classées A+.
On ne va bien sûr pas changer ses équipements déjà en place, mais lorsque qu’ils ne fonctionnent plus, les remplacer par des appareils de classe A+++ est un élément à prendre en compte.
Vous retrouvez ce type d’indications sur tous les appareils électroménagers : Lave-vaisselle, Lave-linge, sèche-linge, plaque électriques en vitrocéramique ou à induction, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, hotte aspirante, machine à café, etc., mais aussi sur les ordinateurs, télévision, Home-cinéma, et tous les autres appareils électriques que l’on peut trouver à la maison.
Les ampoules LED
Comme pour l’électroménager, lorsqu’une ampoule grille et ne fonctionne plus, la changer pour de la LED permet de faire des économies d’énergie. Elles consomment beaucoup moins d’électricité, et durent beaucoup plus longtemps (Certaines marques garantissent une durée de vie de 3 à 5 ans). Elles permettent de faire un économies d’énergie de 80 % par rapport aux ampoules halogènes ou à incandescences !
Les astuces et les gestes de tous les jours pour faire des économies d'énergie !
- Laver son linge à 30° consomme 2 fois moins d’énergie que de le laver à 60°.
- Couvrir ses casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’électricité ou de gaz utilisé.
- Eteindre les lumières en sortant des pièces, c’est des économies d’ampoules et d’électricité.
- Fermer les volets et les rideaux quand il commence à faire nuit, c’est garder la chaleur intérieure.
- Les ouvrir quand il fait jour, c’est laisser entrer le soleil et la lumière du jour pour réchauffer notre intérieur.
- Installer un mousseur à eau sur ses robinets, c’est des litres d’eau consommés en moins à chaque utilisation.
- Dégivrer son congélateur régulièrement c’est réduire sa consommation d’énergie pour maintenir le froid et en plus on gagne de la place !
Le Quizz des économies d’eau et d’énergie !