Le style Scandinave
Le style Scandinave en décoration intérieure :
Le design scandinave, épuré, fonctionnel et intemporel fait fureur depuis les années 50. Il apparait en Finlande, au Danemark et en Suède, d’où son appellation « Style Scandinave » ou « style Nordique ».
Il apporte de la simplicité, de la sérénité et du confort, en privilégiant des meubles avec du rangement, solides et durables dans le temps. Son coté très moderne répond aux exigences d’un lieu de vie pratique et fonctionnel. La luminosité est aussi un élément très important du style Scandinave en décoration intérieure, car ce sont des pays, à la base, où il fait nuit très tôt, c’est pourquoi on retrouve souvent des espaces ouverts, qui laissent passer la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Les matières
Les matières que l’on retrouve principalement sont le bois, la laine, la fourrure et le cuire. Le bois, souvent de teinte claire est l’élément phare du style Scandinave que ce soit pour les meubles ou le plancher.
Les couleurs
Les couleurs utilisées sont des teintes claires. Principalement le blanc, qui apporte de la luminosité et des couleurs pastel qui créent une ambiance chaleureuse. On utilise aussi des touches de couleurs vives, et des imprimés à motifs qui sont très spécifique du style scandinave.
Les meubles
Les meubles répondent au côté pratique et ergonomique du style. Des meubles avec beaucoup de rangements, élégants et sobres. Leur grande particularité sont leurs pieds compas.
Les accessoires
Les luminaires ont une place très importante. Suspensions au-dessus de la table à manger, lampes à poser, lampadaire près du canapé, tout pour multiplier la luminosité. Pour le reste, le style étant très épuré, on accessoirise avec des coussins, des bougeoirs, et quelques plaids ou couvertures en laine pour une ambiance cosy. On retrouve aussi des cadres graphiques ou colorés et des tapis à motifs qui apportent une ambiance chaleureuse.
J’aime ce style !